La thérapie de couple est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance.     

60% des couples rencontrent une crise majeure et mettent 7 ans en moyenne avant de consulter.

Il est légitime qu'un couple aie le désir d'être secouru. Le thérapeute ne fait ni d'arbitrage et ne pose pas de jugement.

 

 Pour ce qui me concerne, j'utilise mes connaissances en systémique et en IBCT*, et j'organise la parole aux travers de plusieurs séances. 

La 1ère consultation se fait avec les 2 partenaires présents.

Je poursuis en individuel pour les 2-4 consultations suivantes, et je poursuis à nouveau avec les le couple réuni. 

 

 Pour cette prise en charge de couple, j'applique les séminaires suivis à l'UCLouvain avec le professeur et Dr. Sarah Galdiolo.

 *La thérapie comportementale de couple (IBCT) promeut l'acceptation des différences entre les partenaires et l'acceptation émotionnelle, créant un climat propice à la compréhension mutuelle et facilitant le désir de changer.

 La thérapie de couple traditionnelle (BMT) (Jacobson,1979)  reposait sur l'entraînement à la communication et sur l'aide à la résolution de conflit.

Il manquait un chaînon (Christensen, 2015) à savoir l'acceptation des différences. Accepter d'abandonner le combat pour faire un compromis, reconnaître ses responsabilités et contrôler son comportement; voilà l'essentiel du concept de l'Acceptation. 

© 2023 by Sandra Scius. Proudly created by Wix.com