© 2023 by Sandra Scius. Proudly created by Wix.com

Mon offre de service

01.

J'offre un accompagnement psychologique adapté en fonction de chaque patient, de son âge, et de son histoire. Mon expérience tourne autour de jeunes enfants, des adolescents ou d'adultes en difficulté passagère ou plus complexe.

Outre mes différents services en Médiation ou Evaluation & Bilan  Neuropsychologique, je peux vous vous aider :

  • à gérer des émotions qui amènent la personne à éviter des situations où elle pourrait vivre cette émotion (par ex. : anxiété face à des animaux, des objets, des situations d’évaluation, des situations de séparation, des situations sociales, …) 

- liées à une évaluation négative de soi, un manque de confiance en soi, … (par ex. : dépression, stress des examens, …)

- liées à de l’impulsivité (par ex. : agitations, compulsions, obsessions, troubles du comportement, …)

  • à gérer les pensées (par ex. : avoir des pensées et des images intrusives – comme des obsessions, des stress, des traumatismes, … – ou être envahi par des ruminations/des pensées non constructives qui tournent en rond dans la tête – comme dans la dépression, les insomnies, les tracas excessifs, …)

  • dans des contextes interpersonnels (par ex. : conflits au sein du couple, de la famille, …).

 

J'utilise des tests et des échelles de mesure ( NEO PI-R, test de QI, ...) , ponctuellement pour affiner ma réfléxion, et je peux vous proposer la passation de tests perceptifs tels que le Rorschach, le TAT pour les adultes, ou le test CAT ou test de la "Patte noire"  pour les enfants. Plus souvent j'utilise la thérapie des Schémas de J Young . 

02.

De par mon expérience et les supervisions que j'ai eues dans la tenue de groupes de paroles, je peux animer un groupe de plusieurs sujets sur différents thèmes tels que la dépression, l'épuisement professionnel, le suicide, les violences conjugales, la toxicomanie et l'alcoolisme, pour ne citer que ceux là. J'interviens grâce à ma prise de recul et incite le groupe à réfléchir sur le sens des évènements par un apport théorique et un questionnement. Ces groupes de paroles se déroulent dans le respect de la confidentialité de chacun et dans un climat de confiance.

03.

La thérapie de couple est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance. Il est légitime qu'un couple aie le désir d'être secouru. Le thérapeute ne fait ni d'arbitrage et ne pose pas de jugement. Pour ce qui me concerne, j'utilise mes connaissances en "systémique" et en " ICBT" et j'organise la parole aux travers de plusieurs séances. 

La 1ère consultation se fait avec les 2 partenaires présents, et je poursuis en individuel pour les 2-4 consultations suivantes, et je poursuis à nouveau avec les le couple réuni. 

Pour cette prise en charge de couple, j'applique les séminaires suivis à l'UCL avec le professeur et docteur Sarah Galdiolo qui est une référence en la matière.

04.

La médiation vise ici les adultes qui vivent un conflit familial et qui recherchent un accord durable et mutuellement acceptable. Je peux évaluer de manière impartiale les besoins de chaque partie dont ceux des enfants du couple. Dans ce cadre, je structure le processus en rétablissant le dialogue et en renforçant les liens avec les enfants. Je tente de comprendre le conflit et tente de trouver des solutions compte-tenu des besoins de chacune des parties.

Ceci est une démarche volontaire et les parties décident elles-mêmes de la poursuite ou de l'arrêt de la médiation.

05.

La famille aussi rencontre de nombreuses difficultés. Une naissance, l'adolescence, les difficultés scolaires ou de comportement, le chômage, un divorce, une famille recomposée etc... peuvent provoquer des perturbations au sein de la famille.

J'offre un lieu de paroles et d'écoute à chaque membre de la famille en respectant l'identité de chacun, ses valeurs et ses croyances. D'abord en famille puis éventuellement individuellement, les entretiens visent à faire émerger les difficultés de chacun et trouver des "consensus" afin que chaque membre de la famille concerné trouve sa place et participe à l'harmonie familiale. 

Par le biais des consultations, la famille s'offre un véritable temps d'échange et de partage. Une pause où chacun pourra s'exprimer, exposer sa situation et révéler ses émotions en toute sécurité et dans le respect. 


06.

L’hypnose ericksonienne induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique. Cette technique, créée par le psychiatre américain Milton H.Erickson, est réputée pour son action sur l'angoisse et les dépendances.

Le patient, soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive. Les séances s'effectuent principalement en individuel.